Le Blanc de Meudon possède de multiples appellations : Blanc d'Espagne ou parfois Blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou plus rarement "pierre blanche". Il est constitué de particules de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire de la craie. Il est faiblement alcalin, très légèrement abrasif.
Le Blanc de Meudon entre dans la composition du mastic, de certaines eaux gazeuses et sert de poudre incandescente pour les feux d'artifices. Il était autrefois utilisé pour le tannage des peaux, lorsque celui-ci était encore réalisé artisanalement.
En plus de son intérêt environnemental, le Blanc de Meudon se manipule sans risque (contrairement aux produits issus de l'industrie pétrochimique), il est peu coûteux.
Le Blanc de Meudon peut être utilisé pur, traité et/ou mélangé avec différents matériaux.
Précautions :
A tenir hors de portée des enfants.
Peut être toxique en cas d'indigestion massive
Quelques caractéristiques techniques :
- légèrement abrasif
- non inflammable
- faiblement alcalin
Intérêt écologique :
Ressource minérale commune (craie) sans traitement ni raffinage et issue de carrières nouvelles. Large spectre d'utilisations. Sans risque pour l'homme et pour l'environnement. Production et conditionnement en Europe Occidentale. Emballage en tube carton.
Indice carbone faible : tube de 500gr = 40 gr CO2
Conservation :
Stocker à l'abri de l'humidité